Jérôme Brunel responsable des Séniors

Entretien avec Jérôme Brunel qui a pris en main la direction du groupe séniors.
Jérôme, peut tu nous retracer ton parcours au sein du club.
« Je suis arrivé au club lorsque les U17 ligue Honneur sont descendus en promotion de ligue (il y a environ 7 ans) et j’ai effectué deux saisons avant de devoir partir pour des raisons professionnelles. Deux très belles années sportivement passées avec Dominique Calabrin (adjoint puis coach du groupe réserve) qui a pris, après mon départ, le groupe promotion de Ligue.
Je suis ensuite revenu au club il y a maintenant 5 ans avec les équipes suivantes:
• Groupe U17 1 excellence
• Groupe U17 1 excellence (montée en promotion de Ligue) avec Jérôme Claperon
• Groupe U17 promotion de Ligue avec Jérôme Claperon
• Groupe U15 promotion de ligue (montée en Ligue Honneur)
• Puis cette saison où j’ai débuté avec le groupe U17 promotion de ligue avant de rejoindre le groupe seniors 1. Je viens d’être nommé responsable technique du club (principalement sur le foot à 11) »
Face à la décision soudaine de Sandro, la direction sportive a voulu réagir rapidement en te proposant sa succession, quelle a été ta réaction ?? Et pourquoi as-tu accepté ?
« Sandro est une personne que j’apprécie énormément et je tiens à souligner tout le travail entrepris sur le terrain mais aussi sur l’ETAT D’ESPRIT. Je tiens à le remercier, d’ailleurs je lui ai fait part de tout cela.
Il est difficile de quitter un groupe qui en plus fonctionnait bien et avec qui j’ai des affinités mais le club a du restructurer la catégorie U17 du fait de ma nomination en seniors. C’est perturbant pour les jeunes et pour le coach mais je sais que je laisse le groupe U17 entre de bonnes mains (Jérôme Claperon).
Pourquoi j’y suis allé? Pour le club et notamment pour les jeunes à qui je veux donner une perspective (après avoir effectué quatre ans de ligue ou ligue Honneur ou du meilleur niveau excellence).
J’ai la prétention d’être le trait d’union entre les équipes de jeunes et les équipes seniors. Que les jeunes s’identifient aux seniors et que les seniors viennent voir les jeunes lors des matchs, c’est ma seule PRETENTION.
Peut-être aussi parce que je suis un homme de projet (c’est la quarantaine peut-être??) et que beaucoup me considèrent comme un bâtisseur notamment au niveau des jeunes. Je veux démontrer que l’on peut également bâtir avec des équipes seniors. »

Entrainer des Seniors n’est-ce pas différent que d’entrainer des jeunes joueurs ?

« Les règles sont les mêmes, il faut marquer un but de plus que l’adversaire pour gagner les matches!!!
Non, je ne vois pas de gros changements. J’ai axé mon action sur la responsabilité et le projet de jeu. La gestion des joueurs peut-être un peu plus complexe avec des adultes affirmés mais comme tout est axé sur le jeu et l’état d’esprit, ceux qui ne seront pas dans cette logique se mettront hors-jeu tout seul. Je ne suis pas un gendarme, je ne l’ai jamais été, je pars du principe que si les joueurs adoptent le projet de jeu, ils ont la responsabilité de celui-ci. Tout ne peut pas être lisse et des conflits apparaitront peut-être… Mais on est tous là pour la même motivation: prendre son pied sur le terrain, que l’on ait 15 ou 35 ans. »

Comment se sont passées la prise de contact et ta première semaine d’entrainement ?

« La semaine d’entrainement s’est très bien passée. Je connaissais la plupart des joueurs que j’avais eu en U17 et avec lesquels nous sommes montés en promotion de ligue ou certains qui y ont joué. J’ai senti des joueurs concernés avec quelques tiraillements dus à la saison dernière qui a été très compliquée sportivement (problème de leadership). J’ai tout de suite mis en place des formes jouées qui ont planté le décor sur ce que j’attends offensivement et défensivement (nos grands principes de jeu).EXIGENCE et TOLERANCE car cela prendra du temps mais ce n’est pas pour cela que l’on doit toujours dire demain. Il faut être performant maintenant et s’améliorer à chacune de nos sorties. »

Que t’inspire le groupe que tu as découvert ? Et quelles sont tes sensations pour la saison qui commence à peine …

« Une grande écoute et une réelle volonté de progresser. Il y a du pain sur la planche et nous aurons besoin que les gens, joueurs, dirigeants… nous soutiennent dans les bons mais aussi dans les mauvais moments. J’espère qu’il y aura plus de meilleurs moments…
L’amalgame entre les anciens et les jeunes sera un atout considérable…à la condition que chacun reste à sa place… En tout cas, le groupe a gagné en coupe et cela a été un premier point très positif qui va nous aider à engranger de la confiance.
Un mot d’ordre que l’on s’est fixé: on ne parle plus du passé, on regarde devant… »

Les commentaires sont fermés.