Assemblée Générale Juillet 2017

Écrit par Rhone Crussol

juillet 2, 2017

L’assemblée générale sportive s’est tenue ce samedi 1er juillet 2017 au stade de la plaine.

Devant un auditoire relativement fourni, le président Damien Martin a salué la présence de Monsieur Jacques Dubay, Maire de Saint Péray, de son adjoint Monsieur Frédéric Gerland, de Monsieur André Coquelet adjoint aux sports de Guilherand Granges et de Monsieur Olivier Amrane représentant la région.

Il a excusé l’absence de Sébastien Valla, vice-président en charge des projets sportifs, et en a profité pour le féliciter pour sa tâche souvent difficile et ingrate, tout en l’assurant de son total soutien. Damien s’est dit très satisfait de son travail et d’avoir pu mettre place deux nouveaux contrats de travail en faveur de Vincent de Michelis qui sera responsable du pôle formation et Dimitri Lorenzi, responsable du projet pôle féminin.

Damien a ensuite remercié les dirigeants sans qui notre club ne fonctionnerait pas, les éducateurs pour leur excellente implication et aussi et en particulier tous les parents qui ont accompagné les équipes , ne refusant pas éventuellement de donner un coup de main ; leur soutien est très important à ses yeux.

Thomas Fustier et Vincent de Michelis ont ensuite pris le relais afin de présenter le bilan sportif.

Ils ont rappelé les trois projets essentiels du club :

  • Le développement du foot féminin avec la perspective sur trois ans d’une équipe séniors évoluant durablement dans le haut du championnat de district et de fédérer des équipes dans toutes les catégories ; Dimitri Lorenzi explique que des renforts d’expérience viendront étoffer le groupe séniors au tout début de son histoire ; malgré tout le groupe sera encore très jeune la saison prochaine.
  • Le projet préformation: en place depuis quatre ans, il doit être consolider afin de perdurer au niveau ligue et au sommet des championnats du district.

Le parcours du groupe U15 a été difficile tout en haut des championnats ligue et district. Pour l’équipe évoluant en élite ligue, le niveau était trop haut même si le maintien pouvait être envisageable. Vincent de Michelis ajoutera que même si le club n’a pas vocation à évoluer à ce niveau cette expérience fut très enrichissante et a permis de beaucoup apprendre de la confrontation avec les clubs les plus huppés de la région.

Le groupe U17 a réussi une grande saison avec une équipe ligue qui a flirté avec la montée en honneur, un groupe excellence champion qui accède à l’élite du district et un groupe trois très bien classé avec des titres de champion district et vice-champion régional en futsal. Jérôme Claperon a mis l’accent sur la bonne préparation du début de saison malgré la complication concernant l’incertitude sur le maintien en ligue. Il s’est également félicité de l’implication des joueurs avec très peu de blessé, de suspendu ou de départ anticipé.

  • La relance du pôle séniors et U19: la saison a été une fois de plus très difficile pour l’équipe fanion avec encore l’incertitude de son maintien en excellence. L’équipe réserve a réussi son objectif du maintien et aurait pu entrevoir les premières places sans une fin d’année 2016 chaotique. Enfin belle satisfaction du groupe diversifié vice- champion et vainqueur de la coupe du district ; Fabien Becerra a expliqué que son travail était de redorer le blason de cette équipe qui joue souvent plus pour le plaisir que pour la compétition. Le groupe est désormais très étoffé et de grande qualité.

L’équipe U19 s’est elle aussi bien comportée en ratant d’un cheveu la montée en ligue. Stéphane Broc explique que l’objectif de l’année était de recentrer les joueurs sur leur championnat U19 sans être sollicités par les groupes séniors. Cela a permis de réussir humainement une belle saison avec très peu de joueurs qui ont été très réceptifs avec un gros rôle des parents.

Pour la saison prochaine, le projet du renouveau est confié à Andric Aigon. Arrivant de Rhône Vallées, il a exprimé sa satisfaction d’intégrer un club avec des valeurs qui lui correspondent. Il s’est dit admiratif du travail effectué par les dirigeants du club et souhaite y apporter toute son expérience et son ambition pour reformer un pôle seniors performant et de retrouver à moyen terme le championnat de ligue.

Thomas Fustier a ensuite donné la parole aux responsables des autres catégories.

  • Pour l’école de foot, Mariano Palacios a rappelé qu’il y avait 165 licenciés qui représente un travail et un engagement énorme. Il a remercié toutes les personnes aidantes et a souhaité mettre en avant Dédé Lextrait, Isidro Fabra, Hagop Douno, Laetitia et Yvan Veilleux, la famille Krau, Mathieu Bruxelles et beaucoup de papas qui n’hésitent pas à donner un coup de main.

Dédé est intervenu pour dire sa satisfaction de voir désormais des joueurs qu’il a formé tout petit qui évoluent maintenant dans le groupe fanion et qui viennent toujours le saluer. C’est la preuve que le travail de longue haleine entrepris commence à payer avec des jeunes qui inscrivent au fond d’eux l’esprit et les couleurs du club.

  • Pour le groupe U10/U11 Sylvain Bouchardon en charge depuis cette année pour restructurer la catégorie a exprimé sa satisfaction sur les bons retours perçus par l’entourage des gamins. Cette restructuration a permis de présenter pas moins de six équipes tout au long de la saison sans jamais devoir déplorer de forfait. Ce bon travail se traduit par beaucoup de sollicitations de familles extérieures souhaitant intégrer leurs enfants à notre club. La règle sera de privilégier avant tout les jeunes du bassin avec une date butoire au 15 juillet pour recevoir les demandes externes.
  • Pour le groupe U13, Thomas Fustier a pris la parole en l’absence de Thomas Desbrun responsable de la catégorie. Plus de 80 jeunes répartis en six équipes dont une féminine. Malgré des conditions un peu difficiles pour les entraînements, une équipe a évolué en élite avec un niveau très intéressant. Pour la première fois deux équipes ont participé au tournoi final de la coupe du district. La première année des filles s’est bien passée avec des joueuses assidues aux entrainement.

Thomas et Vincent ont présenté le nouvel organigramme sportif avec de nouvelles arrivées.

Ils ont exposé les axes de progrès concernant :

  • L’optimisation de l’organisation sportive et administrative : en plus des deux emplois créés, deux contrats en alternance BPJeps ont été signés.
  • Le travail à continuer sur l’appartenance du club.
  • Etoffer la cellule de recrutement.
  • Créer un réseau « partenaires » avec des clubs souhaitant privilégier leurs relations avec le RCF.
  • Proposer plus de stages en particulier pour le futsal et les sections féminines.

Même s’il s’agit d’une assemblée générale sportive la parole est donnée au trésorier Jean Marc Laverne.

Celui-ci explique que beaucoup de mouvements restent à enregistrer avant de pouvoir boucler le budget.  Il peut quand même indiquer qu’il sera plus important que l’année précédente avec un accroissement des recettes concernant les licences et le partenariat privé. Il note également une augmentation significative des dépenses en équipements. Il tient à prévenir que les ambitions de la saison prochaine en termes de nouveaux contrats et du changement d’équipementier nécessitera un effort particulier sur l’accroissement du partenariat privé.

La conclusion de cette assemblée est laissée aux élus présents :

Monsieur Dubay adresse ses compliments à l’équipe dirigeante ; il note les efforts de professionnalisation du club tout en regrettant n’être pas en mesure de satisfaire aux attentes légitimes en raison de la situation économique actuellement difficile. Il s’est réjoui de l’implication du RCF lors des échanges franco-allemands.

Frédéric Gerland réaffirme la volonté de la mairie d’aider le club du mieux qu’elle peut ; pour exemple la rénovation de l’entrée du stade de la plaine, les travaux de ré-engazonnement en cours pendant la trêve estivale, le remplacement des bancs de touche sur les deux terrains et pour finir la subvention annuelle sera augmentée en rapport avec la création de l’emploi BEF de Vincent de Michelis.

André Coquelet a souligné la grande qualité de l’exposé présenté par Thomas et Vincent. Il rappelle qu’en plus de la subvention annuelle, la municipalité de Guilherand Granges prend en charge une grande partie des frais importants de transports des équipes U15 et U17 ligue et la totalité des frais d’arbitrages. Il confirme également l’accès plus fréquent au gymnase pour les projets de stages et de tournois futsal.

Olivier Amrane adresse ses félicitations pour l’encadrement. Il est séduit par le fait que le plus gros club du département aide, par ses actions et son rayonnement, à la valorisation du territoire. Il rappelle qu’il est disponible pour aider le club pour les appels à projets qui ont été mis en place par la région en faveur des clubs amateurs. La région est également aux côtés de l’intercommunalité avec laquelle un terrain synthétique a été construit sur la commune de Charmes. Il encourage le RCF à utiliser ce bel outil dans l’esprit de mutualisation prévu à cet effet.

Avant de clore définitivement, Christian Chapus organise le tirage de la tombola.

Voici la liste des gagnants :

 1er lot un voyage en Espagne : Nicolas Carle

2ème lot  une escapade en Ardèche : Benoit Vignat

3ème lot  un sac de sport garni : Jules Bridonneau

4ème lot un survêtement du club : Jonathan Sergent

5ème lot un survêtement du club : Marie Robert

6ème lot un survêtement du club : Mathilde Congouluègne

Il est ensuite temps de profiter du buffet bien garni préparé par Bernard Delhaume avant de se souhaiter de bonnes vacances et de se retrouver très vite pour une nouvelle saison qui arrivera bien vite …

Rendez vous en septembre pour l’AG financière et le renouvellement du comité directeur. Les personnes candidates peuvent dès à présent s’inscrire au secrétariat.

 

Tu pourrais aussi aimer…

Bonne Année !!

Bonne Année !!

Cap sur avec pleins de nouveaux projets et de nouvelles ambitions Le club de 𝗥𝗵𝗼𝗻𝗲 𝗖𝗿𝘂𝘀𝘀𝗼𝗹 𝗙𝗼𝗼𝘁 vous souhaite une...

lire plus

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *